Pede-viaduct Dilbeek

Rénovation des piles de pont : forer, boucharder et ancrer

Le RER (Réseau Express Régional) est un très ambitieux projet de transportspublic visant le désenclavement de Bruxelles. Sur certaines lignes existantes, le trafic des trains et des trams a été multipliée par quatre. Il faut donc adapter l’infrastructure à une augmentation considérable de la charge.

Le viaduc de la Pède, à Dilbeek, se compose de quinze piliers de pont qu’il fallait rénover et renforcer. Diabeton s’est chargé des travaux suivants :

  • Les carottages : 225 forages (diam. 120 mm) à travers les piles de pont. Ce qui implique des profondeurs de 450 cm et même parfois de 640 cm. Soit au total plus d’1 km de forages.
  • Boucharder les fondations pour assurer l’adhérence de nouvelles fondations à couler à la construction existante. Diabeton a construit pour ce faire une machine à boucharder montée sur une excavatrice, qui a permis de boucharder une surface de plus de 1500 m² au total.
  • 5700 ancrages pour la nouvelle fondation.